Alors que le PM turc dit avoir la certitude que la Russie ait bien donné son feu vert à la création d'une zone tampon turque au nord de la Syrie, certaines informations font état d'un vaste mouvement de Daech qui tend à se déplacer de l'est vers le nord pour prendre place non loin de Lattaquié. La base aérienne de Hmeimim a été le théâtre en début de semaine d'une nouvelle attaque au drone, violemment contrée par la DCA syrienne. Sur fond de ces agissements, les États-Unis intensifient leurs raids aériens contre les villages de Deir ez-Zor, provoquant ainsi des mouvements d'exode.
Assiégés dans la cité d’al-Baghouz dans la banlieue de Deir ez-Zor, située à l’est de la Syrie, les daechistes seraient ainsi un point d'exiger un cessez-le-feu aux FDS que soutiennent les États-Unis .
Les opérations des FDS ont commencé il y a quelques mois non pas tant contre les terroristes de Daech, encerclés à al-Baghouz mais pour mettre au point à la virgule près les plans US dans l'est.
En allusion à l’accord conclu entre les FDS et les daechistes, des sources d’information pro-américaine telles que Sky News ont rapporté que les éléments kurdes avaient transféré des terroristes de Daech et leurs familles vers le désert de la Syrie à Deir ez-Zor. Là évidemment, ils ont pour mission de se battre contre l'armée syrienne et ses alliés de la Résistance qui s'y déploient. Mais il y a plus.
Ahmed al-Sultan, commandant adjoint du groupe Jaïch al-Thawar, affilié aux FDS a déclaré que Daech n’avait pas seulement réclamé un cessez-le-feu mais que ce groupe terroriste avait exigé de créer "des points de passage sûrs" pour quitter la région à destination d’Idlib, de la Turquie, du mont Turkmène érigé dans la province de Lattaquié.
Outre la perspective d'un retour au bercail pour les terroristes, certains analystes voient à travers cette exigence un redéploiement de troupes à Idlib où les choses commencent à prendre une tournure assez fâcheuse.
Le commandant kurde a déclaré que de nombreuses personnes avaient échappé au siège de Daech à al-Baghouz, parmi lesquelles figurent de nombreux éléments étrangers affilés à ce groupe terroriste justement mais ayant déposé leurs armes et s’étant rendus aux FDS. Les analystes y voient là aussi, un autre signe de ce qui est le "grand redéploiement de troupes et de mercenaires takfiristes des États-Unis".
Une chose est sûre : Un redéploiement des supplétifs takfirsites des États-Unis à Idlib ou à Lattaquié n'iraient pas sans accélérer le clash entre les terroristes et leur commanditaires d'une part et l'armée syrienne et ses alliés de l'autre.